Pourquoi tracer les limites?

La violence à caractère sexuel est répandue au Canada. 

Une Canadienne sur trois sera victime d'une agression sexuelle au cours de sa vie. 

Pour enrayer la violence à caractère sexuel, il faut utiliser une approche progressive et apprendre aux enfants les limites, le consentement et le respect dès un jeune âge. 

De jeunes Ontariens discutent de la campagne Traçons-les-limites

Comment tracer les limites ?

White Ribbon a collaboré avec des enseignantes et enseignants, ainsi qu'avec le Ministère de l’Education pour créer des ressources qui aident les élèves à développer des habiletés de base pour établir et maintenir des relations saines et prévenir la violence à caractère sexuel de façons appropriées à leurs âges et stades de développement.

Qu'apprennent les élèves ? 

Les ressources Tracer les limites aident les élèves de tout âge à développer leurs aptitudes de communication, leurs capacités à partager leurs idées et émotions et à bien tracer leurs limites. Les élèves apprendront à établir des rapports respectueux envers eux-membres, leurs familles, leurs amis et, plus tard, leurs partenaires intimes.

 

  

Les enfants apprennent à: 

  • s'affirmer et à dire non 

  • respecter les autres 

  • faire confiance à leur intuition et à demander de l'aide lorsqu'une situation semble louche

 

Les jeunes approfondissent leurs capacités à: 

  • comprendre et mettre en pratique le concept du consentement sexuel 

  • bâtir des relations respectueuses, équitables et saines 

  • être des témoins actifs capables d'intervenir de façon efficace et sécuritaire pour prévenir la violence à caractère sexuel. 

 

Lorsque nous prenons une approche proactive et apprenons aux enfants et aux jeunes à reconnaître les signes des relations malsaines et de violence à caractère sexuel, nous promouvons leur bien-être et aidons à éliminer la violence faites aux femmes et aux filles. Nous avons tous et toutes un rôle à jouer pour enrayer la violence à caractère sexuel et créer une culture du consentement. Les parents ont un rôle crucial. 

Que puis-je faire? 

Avec les enfants :

  • Leur apprendre que leur corps leur appartient et qu’ils ont le droit de refuser un contact physique (par exemple, ils ont le droit de refuser de faire un câlin à quelqu’un).

  • Les encourager à faire confiance à leur instinct et les encourager à demander de l'aide lorsqu'une situation semble louche. 

  • Leur apprendre à respecter les limites des autres ; les encourager à demander la permission avant de toucher le corps de quelqu’un d’autre, les encourager à faire attention au langage corporel et aux signes d’inconfort quand ils interagissent avec les autres.

 

 

Avec les jeunes :

  • Ayez des conversations sur leurs valeurs personnelles et leurs limites par rapport à leur sexualité

  • Parlez du consentement, de la coercition, des contraintes et des manipulations. Parlez du harcèlement sexuel et des agressions. 

  • Discutez des conséquences légales, sociales et émotionnelles des relations sexuelles non consensuelles.

  • Discutez de l’inégalité entre les sexes et du sexisme et de comment ils contribuent à la violence faite aux femmes et aux filles.​

​​

Donnez l'exemple !

L’initiative Ça commence avec toi. Ça reste avec lui encourage les hommes à être des modèles positif pour les garçons dans leur vie. Elle fournit des outils pour aider les pères, les enseignants, les entraîneurs, et autres leaders masculins à promouvoir le consentement, les relations saines, la communication respectueuse et le respect des limites auprès des garçons. Les pères peuvent partager l’importance des relations égalitaires et saines et peuvent également montrer des façons de prévenir la violence à caractère sexuel à leurs garçons.

 

En soutenant les efforts des femmes et des filles, les hommes et les garçons peuvent aider à créér un avenir ou tous les genres seront valorisés et où les individus pourront vivre sans inégalités ni violence.

Suivez-nous

©2017 White Ribbon

Traçons-les-limites a été créé par AOcVF & OCRCC

Financé par :